Historique
Déjà, des Combiers (c’est comme cela qu’on appelle les habitants de La Vallée) se faisaient tirer sur le Lac de Joux, montés sur les planches.
Introduction officielle du ski nautique sur le Lac de Joux; Raymond Lugrin, citoyen du Pont, fit des débuts remarqués derrière la «péniche» d’Albert Margot. Deux moteurs hors-bord, qui rendaient la manoeuvre délicate, permettaient de tirer le skieur à une vitesse d’environ… 15km/h.
Fondation du Ski Nautique Club du Sentier, grâce à l’initiative de MM. Roger Lenoir (✝), président; André Hockner. secrétaire; André Hugonnet (✝), caissier; Roland Dupuis (✝), Albert Margot (✝), Hermann Piguet (✝), J.-J. LeCoullre (✝), Bernard Cuénoud, André Meylan. Le bateau est un canot en aluminium avec moteur de 25 CV. En 1959, achat d’un moteur Scott 60 CV puis en 1960, le célébre «mea Vallis» assure la traction des skieurs.
En 1961, pose du premier slalom réglementaire alors que la glace recouvre le plan d’eau. En 1963, construction du club-house actuel.
En 1971, pose de l’actuel slalom toujours par la glace pour des raisons de précision puis en 1974, achat d’un nouveau bateau muni d’un moteur de 75 CV.
Le Ski Nautique Club Le Sentier devient le Ski Nautique Club du Lac de Joux. Le club entre au sein de la Fédération Suisse de Ski Nautique. Achat d’un bateau conforme à la compétition, un Boesch 510, 260 CV.
Première compétition nationale de ski nautique sur le lac, et premier record suisse en figures: Peter Rigling. 4750 p
Début du barefoot officiel. Les 1ers Championnats suisses de barefoot sont attribués à ce dynamique club: deux records suisses y sont battus.
En 1982, 25e anniversaire du club, assemblée de la Fédération suisse puis en 1983, outre le 4e Trophée et les Championnats suisses de barefoot, création du Mémorial Christiaan Ten Raa, concours de club en l’honneur de ce jeune homme hollandais, membre de notre club décédé d’une terrible maladie.
Le 5e Trophée du lac de Joux jusqu’alors national devient international. Achat du deuxième Boesch.
En 1985 mise en place du balisage actuel et en 1986, construction et pose d’un tremplin, organisation du Trophée, ainsi que des Championnats suisses par équipe.
30e anniversaire du club. A cette occasion Erika Hess devient marraine du club.
Lors du 10e Trophée du Lac de Joux Jean-Eric Freudiger devient recordman du tremplin avec un saut de 50,20 métres. Le plus long saut jamais réalisé en Suisse.
Mme Paulette Meylan laisse sa place à Olivier Meylan en tant que président. Mme Meylan est nommée présidente d’honneur. Annulation du 1er Open de slalom… à cause de la neige. Charly Betrisey est sacré premier Champion suisse du Club, en catégorie Vétérans.
13e Trophée International du Lac de Joux et 1re Open du Lac de Joux, 2 manifestations couronnées de succès faisant l’objet de nombreux reflets télévisés sur les 3 chaînes nationales.
Réfection du Club-house et de la terrasse. Sélection de Patrick Chabloz pour les Championnats d’Europe et du Monde à Singapour. Organisation des Championnats Suisses par équipes.
Engagement d’une pilote-monitrice pour la saison (Agathe Kozisek). Le SNC Lac de Joux remporte le slalom lors des Championnats Suisses par Equipes.
Année du quarantiéme… des manifestations à profusion.
20e trophée International du Lac de Joux, dernier du genre dans les 3 disciplines.
En 2000 Valérie Jaquier remporte la médaille d’argent en élite des Championnats Suisses de slalom. Elle fera de même en 2001, 2002 et 2003. En 2001, le club reçoit le titre du Mérite Sportif Vaudois.
Nouvelle formule pour notre compétition internationale, une compétition de figures disputée sur 2 jours en 6 manches. Une véritable chasse au records… 2 champions du Monde présents: Nicolas Le Forestier et Elena Milakova.
Valérie Jaquier est Championne Suisse élite de slalom.
Organisation pour la première fois en Suisse des Championnats Suisses de Wakeboard dans la baie du Pont. Manifestation très réussie. Une semaine après c’est Ie record du monde; Français Nicolas Le Forestier bat le record du monde des figures avec 12400 points. 1er record réalisé en Suisse.
Roger Grohe de Lausanne mais licencié dans notre club est champion suisse vétérans en slalom.
En 2007, 3 manifestations prévues pour le 50e… le souper de gala et l’Assemblée de la Fédération Suisse qui fête son 60e. En septembre, la 5e Boesch Open Tricks du Lac de Joux avec la participation confirmée de Nicolas Le Forestier.
Remise à neuf du slalom qui est dorénavant sur câble. En 2011, une tempête de bise au mois d’aout entraine une grosse casse au tremplin, ce qui implique une remise à neuf complète.
Avec le changement de raison sociale, le Ski Nautique et Wakeboard du Lac de Joux devient «Ski and Wake du Lac de Joux»
Le Club du Lac de Joux se classe 2e par équipes aux Championnats Suisses de Recetto et collectionne de nombreux titres individuels. En 2015, organisation des Championnats Suisses de wakeboard au Pont.
Début de saison perturbé par un problème de moteur du Boesch, le bateau risque de couler, intervention des pompiers qui sauvent le désastre. Valérie Jaquier devient vice-Championne du Monde seniors de slalom. Organisation des Championnats Suisses de wakeboard au Pont.
60e anniversaire du club
Championnats Suisses de wakeboard participation de 4 jeunes du club.
À nouveau les Championnats Suisses de wakeboard pour la 5ème année consécutive. Un été top au niveau des activités grâce au soleil et à la chaleur
Année Covid, grâce à notre Fédération nous avons sauvé la saison en proposant nos activités sportives. Déplacement de notre tremplin en France auprès de Ski Caraïbes. Un déplacement nécessaire après une dernière tempête : nos sauteurs membres pourront bénéficier des conseils avisés de la grande championne Brigitte Lethem
Le Club s’associe avec le club Waiwake, section SNW Lac de Joux. Arrivée d’un nouveau bateau, un MasterCraft.