Le Lac de Joux, Miroir d’un Jour et Mémoire d’un Sport d’exception

Samedi 5 juillet 2025, soleil, “mer” d’huile: le Ski Nautique & Wakeboard Club du Lac de Joux a offert un spectacle d’une rare qualité à l’occasion de son Open annuel. Les athlètes ont pu s’exprimer dans des conditions idylliques, rappelant pourquoi ce site est une perle du ski nautique suisse. Rencontre avec les passionnés qui font vivre ce club historique.

Dès 8 heures du matin, le ballet des skieurs a commencé sur le plan d’eau du Rocheray. Une « mer d’huile », comme le décrivent les connaisseurs, condition essentielle et si précieuse pour la réussite d’une compétition de ski nautique. « On a beaucoup de chance avec le temps« , confie Jacques Meylan, le président du club. « C’est 80% de la réussite. » Une météo clémente qui sonne comme une récompense, après plusieurs éditions annulées à cause du vent, et qui prouve, comme le souligne Olivier Meylan, président d’honneur, qu' »il faut persévérer« .

Comme les juges, Olivier Meylan garde un œil sur le lac.

Conditions parfaites = figures incroyables!

Un pilote heureux et une relève qui veut clairement en découdre

Un Héritage Prestigieux Face aux Défis Actuels

Malgré des conditions météorologiques parfaites, seulement une dizaine de participants ont répondu présent, laissant les organisateurs « un peu déçus ». Cette faible affluence s’explique par un calendrier européen chargé et la tendance des athlètes à privilégier des clubs jugés plus « prestigieux ». Une situation paradoxale pour un club qui « va fêter ses 70 bougies dans deux ans » et fait partie des « trois plus vieux clubs de Suisse », sans compter le cadre idyllique du lac et du site du Rocheray.

Le pedigree du club du Lac de Joux est pourtant impressionnant : « On est le seul club suisse à avoir eu un record du monde », rappelle Jacques Meylan, évoquant l’exploit de Nicolas Le Forestier en figures en 2005. Cette ambition d’accueillir des compétitions de haut niveau perdure depuis des années, le club ayant notamment organisé les Championnats suisses de Wakeboard à quatre reprises.

La frustration est d’autant plus grande que le site offre des conditions exceptionnelles. « Le gros avantage que nous avons, c’est qu’il n’y a pas d’autres usagers sur le lac qui font des vagues dans tous les sens », souligne Olivier. Mais les « mythiques Présidents » ne se découragent pas : « En bon sportifs, on aime les challenges », confie Olivier, déterminé à redonner au club le prestige qu’il mérite.

La Passion comme Moteur

Au-delà des résultats, c’est la passion et l’accueil chaleureux de toute l’équipe qui ont marqué cette journée. Cette passion ne se limite pas à la compétition. Elle est ancrée dans une vocation familiale et une volonté de rendre le sport accessible, comme le confiait Olivier. L’ambiance sur le ponton et à bord du bateau est à la fois professionnelle et conviviale. Cette générosité et ce dévouement sont sans aucun doute le secret de la longévité et de l’âme de ce club magnifique.

Florent Romanet pour La Feuille